Actualités

Prix Annette Giacometti : Stefan Koldehoff et Tobias Timm récompensés

Prix Annette Giacometti : Stefan Koldehoff et Tobias Timm récompensés

Prix Annette Giacometti
le Vendredi 27 Avril 2012

Paris, le 27 avril 2012 - Pour la deuxième édition du Prix Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes, remis au Palais de l'UNESCO, le jury a récompensé les journalistes allemands Stefan Koldehoff (radio nationale allemande Deutschlandfunk) et Tobias Timm (journal Die Zeit) pour leur enquête sur l'affaire des faux tableaux Jaegers-Beltracchi.

La cérémonie s'est tenue en présence de Francesco BANDARIN, Sous-Directeur général de l'UNESCO à la Culture, à l'occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 avril.

Les deux lauréats ont enquêté sur un faussaire qui copiait des œuvres d'art moderne (Léger, Derain, Ernst, Campendonk, Pechstein et bien d'autres) et les vendait sur le marché de l'art international. Exposant au grand public le préjudice grave porté par ce faussaire dans une série d'articles parus dans la presse nationale allemande, leur enquête a dévoilé les montages financiers qui rendent la contrefaçon lucrative et mis en lumière les faiblesses d'un système judiciaire national inadapté au monde globalisé de l'art.

Le 15 mai 2012 sortira le livre qu'ils publient sur l'affaire, Falsche Bilder - Echtes Geld : Der Fälschungscoup des Jahrhunderts chez Galiani (Berlin).

L'Université de Cranfield s'est vue attribuer la bourse ART©OPYRIGHT 2012, d'un montant de 10.000 euros, qui financera un projet de conférences dans les musées sur la contrefaçon des œuvres d'art, destinées au grand public.

 

Sur la photo - Arrière plan : Sarah Grant (lauréate 2011), Yan Toma (membre du jury), Marie-Magdeleine Lessana (membre du jury), Véronique Wiesinger (présidente du jury), Isabelle Vinson (membre du jury), Gérard Sousi (membre du jury), Claudia Andrieu (membre du jury) // Premier plan : Stefan Koldehoff et Tobias Timm (lauréats du Prix Annette Giacometti 2012)