Actualités

Création de l'association internationale des ayants droit IUMCM (International Union of Modern and Contemporary Masters)

le Lundi 25 Juin 2012

Créée le 26 avril 2012 à l’occasion de la journée internationale de la propriété intellectuelle, l’association internationale IUMCM (International Union of Modern and Contemporary Masters) a été enregistrée à Paris et publiée le 23 juin 2012 au Journal Officiel.

L’IUMCM, qui vise à regrouper tous les titulaires organisés des droits des artistes modernes et contemporains notoires, a été créée par 5 membres fondateurs : la Succession Picasso (président), Yves Klein Archives (vice-président), la Fondation Alberto et Annette Giacometti,  la Fondation Le Corbusier et la Fondation Hartung Bergman.

L’IUMCM souhaite faire entendre la voix des artistes et collaborer avec les autorités publiques, les institutions et les acteurs du marché de l’art pour protéger le patrimoine culturel des générations futures, promouvoir le respect des artistes et de leur création, éduquer le public et les collectionneurs, et les défendre contre les fraudes et les contrefaçons.

Les œuvres et les noms des artistes notoires connaissent aujourd’hui une reconnaissance planétaire, et le marché de l’art est mondialisé. C’est donc une approche européenne et internationale qui est favorisée par l’IUMCM pour une obtenir une harmonisation de la protection légale contre la circulation des contrefaçons des oeuvres d’art.

Pour en savoir plus, visitez www.iumcm.org