IUMCM - INTERNATIONAL UNION OF MODERN AND CONTEMPORARY MASTERS

La Fondation  collabore  étroitement  avec les ayants droit des autres grandes successions  (Picasso, Dali,  Yves  Klein,  Arp,  Rodin,  Le Corbusier)  afin  de sensibiliser  les acteurs  du marché  de l’art  à la nécessité de protéger le patrimoine culturel des générations futures, de respecter les artistes et leur création, et de défendre les consommateurs.

Créée le 26 avril 2012 à l’occasion de la journée internationale de la propriété intellectuelle, l’association internationale IUMCM (International Union of Modern and Contemporary Masters) a été enregistrée à Paris et publiée le 23 juin 2012 au Journal Officiel. L’IUMCM, qui vise à regrouper tous les titulaires organisés des droits des artistes modernes et contemporains notoires, a été créée par 5 membres fondateurs : La Fondation Alberto et Annette Giacometti, la Succession Picasso (président), Yves Klein Archives (vice-président), la Fondation Le Corbusier et la Fondation Hartung Bergman.

L’IUMCM souhaite faire entendre la voix des artistes et collaborer avec les autorités publiques, les institutions et les acteurs du marché de l’art pour protéger le patrimoine culturel des générations futures, promouvoir le respect des artistes et de leur création, éduquer le public et les collectionneurs, et les défendre contre les fraudes et les contrefaçons.

Les œuvres et les noms des artistes notoires connaissent aujourd’hui une reconnaissance planétaire, et le marché de l’art est mondialisé. C’est donc une approche européenne et internationale qui est favorisée par l’IUMCM pour une obtenir une harmonisation de la protection légale contre la circulation des contrefaçons des œuvres d’art.

Pour en savoir plus, visitez www.iumcm.org

ASSOCIATION DES AYANTS DROIT D’ARTISTES DÉCORATEURS ET DESIGNERS

La Fondation est membre fondateur de l'Association des Ayants Droit d'Artistes Décorateurs et Designers  (AADADD),  créée  en  2007.  L’AADADD  regroupe  les  ayants  droit  d’artistes  qui  se  sont illustrés dans le domaine des arts décoratifs et du design. Elle a pour but de mieux assurer la défense des droits de ces artistes et de lutter contre la fraude. Elle permet à ses membres de mener des démarches collectives pour retirer les contrefaçons du marché, à l’appui de leurs démarches individuelles. L’association a notamment pour membres les ayants droit des artistes suivants : André Arbus, Jean­‐Michel Frank, Alberto Giacometti, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Emilio Terry, Robert Mallet-­Stevens.

Pour en savoir plus, visitez  www.aadadd.org

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CONTREFAÇON DES OEUVRES D'ART COMITÉ NATIONAL ANTI-CONTREFAÇON

La Fondation Alberto et Annette Giacometti est également à l’initiative de la création en octobre 2010 du groupe de travail sur la contrefaçon des œuvres d’art au sein de la plateforme intergouvernementale du Comité National Anti-­‐Contrefaçon (CNAC). Ce groupe de travail, dont la présidence est assumée par le préfet Jean-Pierre Duport, président de la Fondation Le Corbusier, et dont  le  rapporteur   est  le  ministère  de  la  Culture,  permet  de  mettre  en  place  une  réflexion dynamique en rassemblant des acteurs des secteurs publics et privés, dans la tradition du CNAC : titulaires de droits d’auteur, sociétés collectives de perception de droits d’auteur, administrations publiques (douane, police, gendarmerie...).

Pour en savoir plus, visitez www.contrefacon­-danger.com

STOP PIRACY

La Fondation est partenaire depuis 2011 de la plate-­forme Suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, Stop Piracy, créé en 2005 par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuell en collaboration avec ICC  Switzerland  (Comité  national  suisse  de  la  Chambre  de  commerce internationale). L’association Stop Piracy a pour but de lutter activement et durablement contre la contrefaçon et le piratage en sensibilisant le public et en renforçant la coordination et la coopération entre les secteurs public et privé ainsi qu’au sein de ces secteurs.

Pour en savoir plus, visitez  www.stop-­piracy.ch