ATTENTION ESCROQUERIE : FAC-SIMILÉS VENDUS COMME DES DESSINS ORIGINAUX, REPRODUCTIONS DE DESSINS VENDUS COMME DES ESTAMPES

De son vivant, Alberto Giacometti s'est intéressé aux progrès de la technique du facsimilé pour permettre la diffusion de son œuvre, à laquelle il était très attaché. Malheureusement, la qualité des fac-similés de dessins réalisés alors était très grande, et il arrive fréquemment que des facsimilés soient frauduleusement vendus comme des dessins originaux de l'artiste. Aujourd'hui et depuis 1966, ses ayants droit ne permettent pas l'édition de facsimilés afin d'éviter les confusions.

• FAC-SIMILES EDITES PAR EINAUDI

La maison d'édition Einaudi de Turin a publié l'album de fac-similés « Quarantacinque disegni di Alberto Giacometti » en 1963 (achevé d'imprimer le 22 novembre). L'édition a été publiée en 1245 exemplaires numérotés, dont les 100 premiers incluent une lithographie originale d'Alberto Giacometti, signée  et numérotée, réalisée spécialement pour cette édition. Les 45 fac-similés (phototypies de très haute qualité) sont réalisés à partir de dessins originaux.

Attention : aucun des ces fac-similés ne peut être assimilé à une estampe ou à un dessin. Il ne doit pas être proposé à la vente ou à l'exposition comme tel.

[PDF] Liste des fac-similés édités par Einaudi

• LITHOGRAPHIES ET FAC-SIMILES EDITES PAR MAEGHT

Alberto Giacometti a réalisé plusieurs lithographies originales pour la revue éditée par le galeriste Aimé Maeght, Derrière le miroir (Maeght Editeur, Paris, 1946-1985).

 

Attention : Deux numéros de cette revue ont connu des retirages, parfois signalés par la mention « 2e édition » à la dernière page :

- Numéro double 39-40 (juin-juillet 1951) ;

- Numéro 127 (mai 1961).

 

Ces retirages ont été réalisés en phototypie, un procédé de reproduction photographique de grande qualité, à partir des lithographies originales. Il s’agit donc de reproductions de lithographies, de format identique aux originaux.

 

En plus des lithographies, certains numéros de Derrière le miroir étaient illustrés de fac-similés de dessins au crayon d’Alberto Giacometti :

- Numéro 65 (mai 1954) : 7 fac-similés ;

- Numéro 98 (juin 1957) : 8 fac-similés.

 

Les fac-similés sont imprimés en pleine page, pour la plupart au format de la revue, soit 38 x 28cm, sur papier fort de couleur blanche pouvant virer au blanc cassé ou au jaune avec le temps. Certains peuvent être identifiés par la présence de textes imprimés au verso, mais il existe des tirages à part sur papier vierge au verso.

Attention : Le procédé de reproduction est de grande qualité et ces fac-similés peuvent facilement être confondus avec de vrais dessins.

 

[PDF] Liste des fac-similés édités par Maeght

 

• FAC-SIMILES EDITES PAR MATISSE

En 1954, Alberto Giacometti exécute une trentaine de portraits au crayon d’Henri Matisse, sur papier vélin, mesurant environ 45 x 30 cm à 50 x 32cm.

Au moins neuf de ces dessins ont été́ reproduits par le procédé́ mis au point par l’imprimeur Daniel Jacomet, en vue de leur publication sous forme d’ouvrage par la galerie Pierre Matisse. Cet ouvrage n’a jamais été́ publié, et tous les tirages ont été́ retirés du commerce à la demande de la veuve de l’artiste.

Aucun des fac-similés ne reproduit la signature de l’artiste. De très grande qualité́, ils reproduisent les dessins dans un format légèrement plus grand que les originaux, et sont réalisés sur papier vélin d’Arches de deux formats (environ 50 x 32 cm et environ 50 x 35 cm) filigrané verticalement : « ARCHES REPRODUCTION D. JACOMET » Aucune de ces reproductions ne fait partie d’une édition limitée ou numérotée.

[PDF] Liste des fac-similés d'après les portraits d'Henri Matisse